© 2018 par Le Siestou. Créé avec Wix.com

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS AU :

04 68 78 30 81

  • Facebook
  • Instagram

 

 

   Le domaine du Siestou se compose de trois îlots de vignes taillées en cordon de royat, gobelets et guyot simple, selon les cépages. Nous y cultivons huit variétés avec une expertise, une passion et une motivation sans faille. Avec un travail de la vigne rigoureux mais respectueux, cette intervention humaine vitale met ainsi en valeur le potentiel qualitatif de nos millésimes.

De la vigne naissent les grands vins...

Notre terroir est unique...

   Face à la Montagne Alaric, porte des Corbières, et surplombant l’étang asséché de Marseillette, la zone centrale du Minervois est la plus tempérée, les influences méditerranéennes et océaniques y étant toutes deux fortement dégradées. Les températures y sont assez élevées même si les nuits y sont un peu plus fraîches que la moyenne et les précipitations peu abondantes. C’est une zone intermédiaire peu marquée par les excès et permettant à la vigne de se développer dans des conditions optimales. Là aussi, ce sont les sols de grés (plus ou moins profonds) qui dominent alternant avec les terrasses caillouteuses quaternaires. La zone spécifique de l’étang de Marseillette est composée, quant à elle, de sols alluvionnaires.

C’est l’une des zones du Minervois les plus tempérée, là où les excès du climat se font le moins sentir. Les vins y sont ainsi équilibrés, complets avec des fortes richesses en tannins, polyphénols et anthocyanes (couleur).

Respect de la nature...

 

 

   Afin de respecter au milieu la terre, la faune et la flore, le domaine est conduit selon le cahier des charges de l'Agriculture Biologique. Notre volonté est de préserver préserver, renouveler et accroître l’humus (couche supérieure du sol créée par la décomposition de la matière organique) pour lutter contre la destruction des sols, leur érosion et leur lessivage par la diversité des cultures et des élevages ainsi que développer une agriculture qui ne pollue pas la biosphère.